Le Crocodile Parc de la Vanille

En 1985, le Parc de la Vanille fut créé par mesdames et messieurs Rountree et Grifiths dans le sud de l'île Maurice sur une superficie de 3,5 hectares.

Au milieu d'une végétation luxuriante et tropicale composée de gigantesques bambous, de plusieurs espèces de palmiers, d'ébènes, et de centaines de représentants de la flore des Mascareignes, vous observerez des milliers d'animaux, dont beaucoup, comme des lézards ont été remis en liberté dans ce magnifique décor.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour les agrandir.

La faune est particulièrement bien représentée par les crocodiles du Nil dont un élevage montre tous les stades de l'évolution du saurien. D'une espérance de vie de 60 à 100 ans, il grandit jusqu'à 80 centimètres la première année pour atteindre plus de 5 mètres pour les males et 3,5 mètres pour les femelles à l'âge adulte.

Vous pourrez également comparer les différentes espèces de crocodiles et caïmans de toutes les régions du monde présentées dans des enclos bien balisés.

L'effort est également porté sur les tortues, et surtout sur deux espèces : la tortue Aldabra des Seychelles qui peut atteindre une longueur de 1,20 m et peser 250 kilos et la tortue Radiata de Madagascar, plus petite, 40 cm et 10 kilos mais avec une jolie couleur de carapace en forme d'écailles étoilées.

Un élevage particulièrement suivi permet de repeupler petit à petit différentes régions des Mascareignes, et notamment la réserve François Leguat à Rodrigues.

Vous verrez les plus vieilles tortues de l'île dont la doyenne vient de souffler en 2011 ses 97 printemps. Dites-lui bonjour lors de votre visite, elle s'appelle Domino et porte le numéro 61.

Lors de votre promenade, si vous regardez bien dans les arbres voisins des chemins, il est fréquent de surprendre un magnifique gecko sur un arbre, ou un lézard « fainéant ». D'autres espèces de géckos, lézards et iguanes sont présentées dans leur milieu naturel tout le long de votre chemin.

Et quel bonheur de pouvoir distinguer, tout proche, les magnifiques chauve-souris roussettes et les macaques, qu'on peut également croiser à l'état sauvage dans l'île.

Un aquarium vous facilitera l'observation de poissons d'eau douce et de crocodiles juste sous votre nez, et quand le pensionnaire du Nil ouvre sa gueule pour vous montrer ses jolies quenottes, on est bien content qu'il y ait une vitre entre lui et nous.

Fleuron du parc, un magnifique insectarium de plus de 23 000 espèces, fruit d'une vie entière consacrée à son élaboration, vous montrera ce que la nature peut produire de plus beau. Comment décrire les extraordinaires couleurs, brillantes et chatoyantes, les formes surprenantes de tous ces insectes ? On peine à imaginer que ces merveilles existent ! Laissez-vous emporter par la magie de cette collection, qui à elle seule mérite votre visite.

En sortant du parc, vous traverserez des enclos qui abritent des ânes d'un côté et des cerfs, très nombreux sur l'île, de l'autre.

Les environs de Souillac

Les environs de Souillac

Une région à découvrir pour les amoureux de la nature.

Ile de Rodrigues

Ile de Rodrigues

Un petit joyau à découvrir.... Maurice autrefois.

La fête de Cavadee

La fête de Cavadee

Une des plus importantes fêtes tamoules

L'aventure du Sucre

L'aventure du Sucre

L'histoire de l'île Maurice et de sa principale ressource

Port-Louis

Port-Louis

La capitale dévoilera ses secrets aux plus curieux

La biscuiterie Rault

La biscuiterie Rault

La seule fabrique de biscuits manioc en Afrique

Mahébourg

 Mahébourg

Partez à la rencontre de l'ancienne capitale de l'île

Jardin Pamplemousses

Jardin Pamplemousses

Une visite reposante au milieu de milliers de végétaux