Le nord de l'île

Le nord de l'île Maurice est privilégié par ceux qui préfèrent un tourisme plus festif avec de nombreux restaurants, discothèques, bars branchés et magasins de marques. Tout est fait pour satisfaire le visiteur qui veut retrouver des critères occidentaux sous des latitudes tropicales.

Une excursion d'une journée peut vous donner une image de cet endroit de l'île, et si vous le souhaitez, vous permettre d'aller vous baigner sur d'autres plages que celle de votre location.

L'idéal est de démarrer cette balade par la visite du jardin de Pamplemousses.

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

 

Ce jardin a été créé par le botaniste Pierre Poivre au 18 ème siècle. Sa superficie est de 25 hectares sur laquelle de nombreuses espèces botaniques rares ont été plantées au fur et à mesure des années.

Vous y trouverez des acajous, des tecks, des manguiers, des mangoustans, des camphriers, litchis, arbres à pain, poivriers, girofliers, muscadiers, araucarias, bougainvilliers, orchidées, palmiers, dont celui producteur des coeurs de palmiers.

La visite est désormais payante et coûte 100 roupies par personne. Il faut compter une bonne heure pour apprécier les charmes de ce parc.

 

La journée peut se poursuivre avec la découverte de l'Aventure du Sucre. Ce site est dédié à ce qui fut pendant longtemps la principale richesse de l'île Maurice: la culture de la canne à sucre. Ce musée explique de façon joliment présentée et bien documentée tout le processus de la fabrication du sucre.

Mais, et surtout, l'Aventure du Sucre explique ce que fut Maurice à travers les siècles, son histoire, sa population, son développement et permet aux visiteurs de découvrir un peu plus l'âme de l'île. Il met en valeur l'imbrication et le développement de l'île avec l'exploitation de la canne à sucre.

La visite libre dure environ 1 heure30. Son prix d'entrée est fixé à 350 roupies pour les touristes et 175 roupies pour leurs enfants de 6 à 13 ans ainsi que pour les étudiants de 13 à 26 ans (une carte étudiant est demandée à l'entrée).

Si vous le souhaitez, vous pouvez déjeuner aux alentours dans le restaurant "Chez Tante Athalie" au milieu de vieilles voitures de collection superbement restaurées, ou près d'un avion de tourisme. Il existe une formule tout compris ou si vous préférez, vous pouvez choisir un seul plat. Cette table d'hôtes voit sa carte changer tous les jours.

L'après-midi est plus basé sur la promenade et la découverte des plages du nord, allez voir Trou-aux-Biches, Grand-baie et surtout allez photographier la jolie église de Cap Malheureux.

Revenez par la côte est, faites une halte pour aller voir le monument de Paul et Virginie, puis laissez votre chauffeur vous expliquer pourquoi le petit village de Poudre d'Or fut baptisé ainsi.

Si vous êtes un peu téméraire, vous pourrez jeter un petit coup d'oeil dans les grottes de Roches Noires, faites le tour du temple hindou à Poste de Flacq et tranquillement poursuivez votre retour en traversant Bellemare et Trou d'Eau Douce.

Cette journée découverte est longue et enrichissante, prévoyez un retour tardif à Blue Bay.

 

Cette journée peut être effectuée en van et vous reviendra à 2800  roupies. C'est le prix du van quel que soit le nombre de personnes, que vous soyez 1 ou jusqu'à 11.

Le prix d'un taxi pour 1 ou 4 personnes maximum vous reviendra à 2400  roupies.

Ne sont pas incluses les entrées de l'Aventure du Sucre et du jardin de Pamplemousses ni les repas.

Les 7 cascades

Les 7 cascades

Une des plus jolies balades à réaliser dans l'île, et pourtant l'une des moins connues

La Route du Sud

La Route du Sud

Une carte postale des multiples facettes du sud de l'Ile

Trésors du sud

Trésors du sud

Partez à la découverte des plus beaux sites et centres d'intérêt du sud de l'île

Le nord de l'île

Le nord de l'île

Ce qu'il faut voir dans le nord de l'île, voici une première sélection