Trésors du Sud

Cette balade est l'une des plus complètes et des plus enrichissantes qu'il soit possible de réaliser dans le sud de l'île Maurice. Toute une journée vous sera nécessaire pour en découvrir les charmes avec la possibilité de créer votre propre itinéraire selon vos envies.

Bois chéri

- Entrée payante, adultes 325 roupies, enfants 175 roupies

Situé à quelques kilomètres de Grand Bassin, Bois Chéri est une usine de thé et un musée. Vous y verrez les différents stades de la production : de la cueillette jusqu'à l'emballage, en passant par le flétrissage, la fermentation, le séchage et le tamisage. Sa production représente plus de la moitié du thé mauricien.

Les champs de thé s'étendent sur les coteaux de Curepipe et les hauts plateaux du Sud jusqu'à Bois Chéri. Seul le coeur du thé est arraché au buisson. Cela donne un thé doux et léger. Pour obtenir 1kg de thé noir, 5kg de feuilles sont nécessaires.

 

Un musée du thé vient compléter la visite et met l'accent sur les particularités de cette culture dans l'histoire de l'île. Y sont exposés : des machines anciennes liées à la production théière, des services à thé du 19e siècle, des photos, tableaux et documents relatifs au thé.

Une fois votre visite terminée, une dégustation des thés produits dans l'usine est proposée dans un chalet panoramique offrant des vues sur le domaine, un joli plan d'eau dans un ancien cratère et tout le sud de l'île. A visiter le matin, lorsque les sacs de feuilles sont amenés au fur et à mesure de la cueillette.

2010_0125obrion0386_320.jpgBois chéri propose différentes variétés de thé :

  • nature 
  • black label
  • vanille
  • fruits exotiques
  • coco 
  • menthe
  • citron
  • cardamone
  • bergamote 

Grand bassin

Grand Bassin, appelé «Ganga Talao » par les hindous mauriciens, est un lac qui occupe le cratère d'un volcan. C'est un lieu de pèlerinage pour les hindous au même titre que le Gange en Inde. La tradition veut que Shiva survolant la terre avec son épouse Parvati s'émerveilla de la beauté de l'île Maurice et laissa tomber une larme, qui devint le lac de Grand Bassin.
Lors de la fête du Maha Shivaratree (qui signifie la nuit du Seigneur Shiva), en janvier ou en février, la population vient se baigner dans l'eau sacrée de ce lac.

Les pélérinages annuels amènent une population très importante, jusqu'à 500 000 personnes, lors de la grand nuit de Shiva, dont une partie voyage à pied pendant 3 jours et 3 nuits pour se rendre à Grand Bassin. Près de la moitié de la population de l'île y participe, c'est la plus grande fête populaire de l'Île Maurice.

Les fidèles allument une flamme dans le plateau d'offrandes, ils déposent des fruits et fleurs sur l'autel des temples de Grand Bassin, ils chantent leurs prières en l'honneur des divinités.
Le prêtre décore chaque visiteur d'une marque sur le front censée protéger.

Grand Bassin est également un site naturel entouré d'une petite forêt où vivent des singes qui ont pris possession des lieux. Vous ne manquerez pas de les apercevoir, essayant de voler les offrandes de bananes et autres noix de coco, ou d'approcher ceux qui voudraient bien leur donner un fruit à déguster.

Sur ses rives aménagées en promenade plusieurs temples hindouistes, dont celui de Shiva, le plus important, et une immense statue de la déesse du Gange. Cette statue de béton et recouverte d'une teinte cuivrée, a été réalisée à la main par 8 hindous en un an seulement. Elle mesure 108 pieds de haut.

Le Parc des Gorges de Rivière Noire

Le Parc des Gorges de Rivière Noire reste l'un de ces rares endroits où subsiste la forêt originelle de Maurice. Très vite classé, ce qui lui a permis d'être épargné bien assez tôt de l'action de l'homme, il recèle une faune et une flore très riches, et une végétation abondante. Il couvre 6 576 hectares de montagne et de forêt, et abrite plus de 150 variétés de plantes et 9 espèces d'oiseaux endémiques.

Des points-de-vue, en harmonie et bien intégrés avec l'environnement, ont été aménagés sur le site. Deux d'entre-eux situés au nord, dont celui du Macchabée, ne sont accessibles qu'après une marche à travers la forêt. Vous pourrez y découvrir des camphriers, des ébènes, des eucalyptus, des "arbres à dodo"... et peut-être vous apercevrez les vols gracieux de la faune ailée qui trouve refuge dans les profondeurs du parc.

Mais sans faire tous ces efforts réservés aux amoureux de la randonnée, vous trouverez bien avant, une aire aménagée qui vous permettra d'admirer un paysage magnifique, conçu par la nature. Il offre une vue panoramique, grandiose et de toute beauté sur le sud de l'île et sur la végétation luxuriante qui s'étale à perte de vue..

Dans ce lieu magique, où le calme et la sérénité vous invitent à la méditation, vous entendrez chanter de très nombreux petits ruisseaux, sources, points d'eau, cachés par des buissons qui convergent tous vers les cascades d'Alexandra Falls.

Le bruit de l'eau qui se fracasse en contrebas trahit leurs présences. La finesse de ces cascades, sous les reflets du soleil, est l'un des plus beaux spectacles que vous pourrez contempler dans l'île.

Quelques tables et bancs installés sous les bois vous permettront si vous le souhaitez de pique-niquer confortablement dans un endroit idyllique.

 

Suite de la balade

La balade peut se poursuivre de deux façons différentes :

  • La terre des 23 couleurs (entrée payante 200 roupies par personne)
  • La terre des 7 couleurs et sa cascade (entrée payante 100 roupies par personne et 50 roupies pour les enfants)

 

Option 1 : Terre des 23 couleurs

Cette ancienne plantation de thé a été reconvertie en un domaine touristique. Plusieurs activités y sont proposées et on peut facilement y passer une bonne partie de la journée. Depuis quelques années, le domaine se développe en ajoutant sans cesse de nombreuses nouveautés.
Ainsi, pour commencer votre visite, vous avez accès à une salle d'exposition qui vous présente tous les différents minéraux trouvés sur cette propriété.

Puis vous entamez un circuit qui vous amènera à une ferme où sont présents de nombreux animaux ; ensuite, vous pourrez longer plusieurs cascades et vous baigner dans la plus belle d'entre elles. Vous continuerez ce circuit, qui vous offrira de magnifiques points de vue à travers une flore endémique, jusqu'à cette superbe représentation des 23 terres de couleurs, toutes différentes et dont les reflets chatoyants vous éblouïront.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déjeuner sur place où un restaurant gastronomique vous proposera ses services.
Différentes activités payantes sont également proposées comme visiter le domaine en quad en suivant un parcours fléché. Les plus téméraires opteront pour des grandes envolées en tyroliennes, il existe deux parcours et deux autres sont en gestation.

Une autre activité très prisée est celle du pédalo debout, qui avance avec les mêmes mouvements que ceux pratiqués en step, une expérience appréciée des enfants.

Option 2 : Terre des 7 couleurs

Si vous ne souhaitez pas pique-niquer, nous vous conseillons de déjeuner au restaurant Le Barbizon à Chamarel. Ce doit être l'un des seuls qui refusent de donner des commissions aux taxis, agences de tourisme, autocaristes, pour pouvoir présenter un excellent menu mauricien très, très copieux à un prix très bas, imbattable dans la rue en tout cas.

Le propriétaire d'ailleurs n'arrête pas de fustiger cette pratique qui fait payer plus cher les repas pris par les touristes.

Attention, c'est vraiment bien servi et rares sont ceux qui finissent leurs plats.

La terre des sept couleurs de Chamarel est un site naturel composé de nuances de terres dues à des cendres volcaniques dont les tons varient du marron à l'orange.

Cet espace, dont l'accès est maintenant gardé suite à a des abus de prélèvement n'est pourtant pas très grand mais demeure éblouissant et mystérieux. En effet, même si l'on tente de mélanger les 7 couleurs entre elles, les dunes de Chamarel reprennent automatiquement et mystérieusement leur couleur initiale, et ce, en seulement quelques heures.

Complètez votre visite en allant voir la cascade de Chamarel. Elle se trouve à environ 3 Km de l'entrée du parc. Les automobiles peuvent y accéder aisément par une route goudronnée.

 

 

       Tarif pour un van pouvant contenir 11 personnes

2500 roupies la journée au départ de nos locations + les entrées spécifiées ci-dessus

Ce tarif est pour le van, il est à diviser par le nombre de personnes qui font la visite pour connaître votre prix de revient. Ainsi si par exemple vous êtes 10 à faire ce circuit, vous payerez chacun 250 roupies de van + les entrées

       Tarif pour un taxi pouvant contenir 4 personnes

       1800 roupies la journée au départ de nos locations + les entrées spécifiées 

Ce tarif est pour le taxi, il est à diviser par le nombre de personnes qui font la visite pour connaître votre prix de revient. Ainsi si par exemple vous êtes 4 à faire ce circuit, vous payerez chacun 450 roupies de taxi + les entrées spécifiées ci-dessus

 

Les 7 cascades

Les 7 cascades

Une des plus jolies balades à réaliser dans l'île, et pourtant l'une des moins connues

La Route du Sud

La Route du Sud

Une carte postale des multiples facettes du sud de l'Ile

Trésors du sud

Trésors du sud

Partez à la découverte des plus beaux sites et centres d'intérêt du sud de l'île

Le nord de l'île

Le nord de l'île

Ce qu'il faut voir dans le nord de l'île, voici une première sélection