Ile Maurice

L'île Maurice est située au sud-ouest de l'Océan Indien, à environ 1800 km de la côte est de l'Afrique, à 900 km de la côte est de Madagascar, à 220 km de celle de La Réunion et à environ 9400 km de la France.

Elle fait partie de l'archipel des Mascareignes, comme la Réunion, Rodrigues et Saint-Brandon.
Sa superficie est de 1865 km2 (comme l'Essonne, ou la moitié : du Tarn-et-Garonne, ou du Haut-Rhin ou du Vaucluse) et 2040 km2 si l'on ajoute ses dépendances : l'île Rodrigues, les îles Agaléga et Saint-Brandon
Sa longueur est de 65 kilomètres et sa largeur de 48 kilomètres.
Et surtout, 330 kilomètres de côtes dont la plupart est protégée par une barrière de corail qui donne au lagon ses magnifiques eaux turquoises.

L'intérieur des terres est constitué d'un plateau central volcanique qui s'élève à près de 600 mètres d'altitude. Il est lui-même bordé par trois chaînes de montagne dont les pics sont façonnés de manière fantastique. Le piton de la Rivière Noire, situé au sud-ouest, est le point culminant de l'île avec 828 mètres. Presque aussi élevés, le mont Pieter Both (820 m) et le Pouce (811 m) dominent Port-Louis.

Le reste de l'île est plutôt plat, ce qui a permis de développer la culture de la canne à sucre.

La capitale est Port-Louis qui compte environ 170 000 habitants. Les autres villes importantes sont : Curepipe, Vacoas-Phœnix, Quatre Bornes, Rose-Hill et Beau-Bassin.